Soudan/Politique: Des observateurs locaux expulsés de bureaux de vote au Sud

Publié le par imagazine.over-blog.fr

© AFP
Un bureau de vote à Khartoum au Soudan, le 14 avril 2010.
© AFP Patrick Baz

KHARTOUM (AFP)  Des membres d'ONG soudanaises observant les premières élections multipartites du pays en près d'un quart de siècle ont été expulsés mercredi par les forces de l'ordre de bureaux de vote au Sud-Soudan, ont-ils indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.

Des observateurs du Réseau soudanais pour des élections démocratiques (SUNDE) ont été expulsés par les services de sécurité de différents bureaux de votes à Juba, capitale de la région semi-autonome du Sud-Soudan, a affirmé l'ONG.

"Cette tendance a commencé hier alors que 19 observateurs locaux ont été expulsés de trois bureaux de vote dans la circonscription sudiste de Kator par des membres des forces de sécurité qui n'ont pas dévoilé leur identité", a souligné l'organisation.

"Ils avaient été emmenés à la Sécurité publique et détenus dans le poste de police de Konyo Konyo" (marché populaire de Juba), et avaient tous été relâchés mercredi grâce aux efforts de responsables locaux, de l'ONU et des Etats-Unis", a fait savoir l'organisation qui dispose d'observateurs à travers le pays.

Selon l'ONG, ces mesures constituent "une obstruction" au travail des observateurs et compromettent la transparence du scrutin.

La fondation américaine Carter, l'Union européenne, la Ligue arabe, l'Union africaine, la Russie, la Chine et le Japon, disposent tous d'observateurs évaluant le processus électoral en cours au Soudan.

Les Soudanais votent jusqu'à jeudi dans leurs premières élections - législatives, régionales et présidentielle - multipartites depuis 1986, un scrutin miné par des accusations de fraude et des problèmes techniques.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article