Souda/Elections : "comme une élection sous Hitler", estime le procureur du CPI

Publié le par imagazine.over-blog.fr

Les élections prévues en avril au Soudan auxquelles se présente l'actuel président soudanais sont "comme une élection sous Hitler", a estimé mardi à Bruxelles le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo, qui accuse Omar el-Béchir de génocide.()CPS.RYO78.230310142548.photo00.quicklook.default-164x245.jpg

La mission d'observateurs mandatée par l'Union européenne pour surveiller ces élections a devant elle "un gros défi", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à Bruxelles. "C'est comme surveiller une élection sous Hitler", a-t-il ajouté. Il a estimé qu'il appartenait en premier lieu "au gouvernement soudanais" d'arrêter M. el-Béchir.

Le président soudanais Omar el-Béchir, le 3 février 2010 à Addis Abeba © AFP/Archives Simon Maina
Début février, la chambre d'appel de la CPI a ordonné que les juges qui n'avaient pas retenu le chef d'accusation de génocide, réclamé par l'accusation, dans le mandat d'arrêt délivré le 4 mars 2009 contre Omar el-Béchir, réexaminent leur décision.

Ils avaient délivré un mandat d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Les élections -- législatives, régionales et présidentielle -- d'avril sont l'un des points clés de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile entre le Nord, majoritairement musulman, et le Sud, en grande partie chrétien, du Soudan.

Il doit s'agir des premières élections multipartites depuis 1986 au Soudan et d'un test électoral pour le président Omar el-Béchir, arrivé au pouvoir en juin 1989 à la faveur d'un coup d'Etat militaire et sous mandat d'arrêt de la CPI depuis mars 2009.

Publié dans Les News Africaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article