Nigeria/Massacres : 207 suspects bientôt jugés à Jos

Publié le par imagazine.over-blog.fr

La police nigériane souhaite l'ouverture rapide du procès de 207 suspects arrêtés après les récents massacres de villageois chrétiens près de Jos (centre), a indiqué mardi son porte-parole."Nous espérons aller en justice cette semaine", a déclaré le porte-parole de la police dans l'Etat du Plateau, Mohammed Lerama, joint au téléphone à Jos.

Des centaines de personnes - principalement des femmes et des enfants appartenant pour la plupart à des villages chrétiens - ont été tuées par des éleveurs fulani musulmans au cours de deux attaques menées les 7 mars et 17 mars près de Jos, capitale de l'Etat du Plateau (centre), selon des sources locales. Selon la police locale, une centaine de victimes a été tuée avec des machettes.

Au total, 207 suspects ont été arrêtés après ces massacres, selon M. Lerama. Leur procès qui aura lieu à Jos "pourrait commencer cette semaine une fois que l'enquête sera finie", a ajouté M. Lerama.

La police fédérale avait annoncé dimanche avoir recueilli des preuves contre 162 personnes après ces attaques meurtrières perpétrées contre des villages chrétiens - Dogo Nahawa, Rasat, Jeji - près de Jos.

Elle avait ajouté que 164 suspects ont été arrêtés mais deux d'entre eux seront témoins de l'accusation, 41 suspects seront accusés de "terrorisme" et d'homicide alors que 121 se verront reprocher des détentions illégales d'armes, des révoltes, des incendies et d'avoir provoqué des blessures graves, selon la police.

Au Nigeria, l'homicide est passible de la peine de mort alors que le "terrorisme" est puni de la détention à perpétuité.

Les violences dans le centre du Nigeria, à cheval sur les zones principalement musulmanes du nord et à dominante chrétiennes et animistes du sud du Nigeria, ont déjà fait des milliers de morts depuis 2001 dans ce pays le plus peuplé d'Afrique avec 150 millions d'habitants.

La dernière vague de massacres apparaît comme une opération de représailles après des violences en janvier, où plus de 300 musulmans avaient été tués par des chrétiens dans la région de Jos.

Publié dans Les News Africaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article