La Commission de l'Union africaine et le Royaume de Bahreïn en considération le développement de la coopération mutuelle

Publié le par imagazine

Une délégation de SAR le Premier ministre Cour, Royaume de Bahreïn, dirigée par SE Cheikh Bin Essa Hussam Al Khalifa, Présidente de la Cour SAR le Premier ministre, en réponse à une invitation de l'ASC, a visité le Commission de l'UA le 28 Juin 2012.  

 

La visite visait à promouvoir et à renforcer les relations entre l'Union Africaine (CUA) et le Royaume de Bahreïn, à la lumière de la volonté mutuelle des deux parties à développer et élargir leurs liens de coopération dans divers domaines.

 

Se félicitant de la délégation, l'Ambassadeur John Shinkaye, chef d'état-major, Bureau du Président de la CUA, a indiqué que le continent africain a d'excellentes relations avec le monde arabe qui ont progressé de manière significative dans les dernières années.

 

Ambassadeur Shinkaye a exprimé le désir de l'UA à améliorer ses relations avec le Royaume de Bahreïn et sa volonté de travailler en étroite collaboration pour le développement de la coopération bilatérale dans des domaines d'intérêts communs. Il a également déclaré que l'UA accueille avec une profonde gratitude de la prochaine visite de SAR le Prince Salman Bin Khalifa Al Khalifa, le Premier ministre du Royaume de Bahreïn à la siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, dans laquelle le SAR le Premier ministre sera reçu et récompensé pour ses contributions de longue date à la paix régionale et mondiale et de la sécurité. Le contact entre les deux parties continueront à s'entendre sur une date pour cette visite.

 

Le Président de la Cour a transmis un message verbal de SAR le Prince Salman Bin Khalifa Al Khalifa, Premier Minter du Royaume de Bahreïn, à SEM Jean Ping, le Président de la Commission de l'UA en ce qui concerne la coopération conjointe entre le Royaume de Bahreïn et la Commission de l'Union africaine et les pays africains. Cheikh Hussam bin Essa Al Khalifa a exprimé l'engagement de son pays à renforcer la capacité de l'ASC ainsi que son soutien aux efforts visant à parvenir à un développement durable en Afrique. Il a ajouté que le Royaume de Bahreïn cherche à intensifier sa coopération avec le continent africain. À cet égard, il envisage d'établir une délégation de la CUA à Addis-Abeba ainsi que dans les ambassades ouvertes dans les pays africains.

Les deux parties étaient conscientes du rôle important qu'ils jouent dans le monde et convenons d'intensifier les discussions visant à renforcer la coopération politique et économique entre l'Afrique et du Royaume de Bahreïn. Les deux parties ont insisté sur le fait qu'ils vont continuer à oeuvrer pour un développement économique accru, la paix et la sécurité que de telles politiques harmonieuses renforcera la coopération conjointe.  

 

Aussi les discussions entre les deux côtés ont porté sur le soutien possible à l'Université panafricaine, ainsi que la coopération dans le domaine de l'infrastructure, le commerce, l'investissement, l'agriculture, la communication et l'information, la société civile, la diaspora et de la paix et la sécurité, qui ont été décrits comme " priorités pour l'Afrique "par l'Ambassadeur.

 

Shinkaye. Un accord a été atteint d'avoir un protocole d'entente visant à élargir davantage la coopération et le partage d'expériences dans ces domaines entre l'Afrique et du Royaume de Bahreïn, qui pourrait être signé lors de la visite de SAR le Premier Ministre de Bahreïn à l'Union africaine.

Etaient également présents à la réunion étaient directeurs, chefs de divisions et des fonctionnaires des différents départements pertinents de la CUA, qui ont présenté des mémoires sur les activités de leurs ministères.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article