Burkina Faso/Economie : 13 milliards de F CFA de la BOAD pour réhabiliter des infrastructures

Publié le par imagazine

GetAttachment.aspx-copie-1La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et le gouvernement burkinabé ont procédé, lundi à Ouagadougou, à la signature d'un prêt d'un montrant de 13 milliards de F CFA (25,7 millions de dollars) en vue de la mise en oeuvre des projets de reconstruction du réseau routier et de réaménagement d'ouvrages hydrauliques détruits par les pluies diluviennes du 1er septembre 2009.

Ce prêt représente 71% du coût global du projet estimé à plus de 18 milliards de F CFA et le reste du financement étant à la charge du gouvernement burkinabé.

Selon les spécialistes, l'installation de la saison des pluies commande une urgence dans l'exécution des travaux de reconstruction. Le projet, ont-ils prévenu, a pris de l'avance en achevant déjà la phase d'exécution des études techniques.

Soulignant qu'une partie du processus d'acquisition est en cours et les travaux devraient démarrer dans les mois à venir, le ministre burkinabé des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré, a rassuré que des dispositions techniques ont déjà été prises pour éviter la survenue d'une catastrophe comme celle du 1er septembre dernier.

Selon les services météorologiques, Ouagadougou a enregistré le 1er septembre 2009, plus de 300 mm d'eau en 10 heures de temps. Des habitats tous confondus, des infrastructures publiques, des ponts, des écoles, des bâtiments administratifs, des institutions sociales et économiques de toute nature ont été emportés par l'eau.

Plus de 150.000 personnes sinistrées pour la plupart, par suite d'effondrement de maisons et 9 pertes en vie humaines, ont été enregistrées à cet effet.

Le Burkina Faso qui avait besoin de plus de 70 milliards de F CFA pour pouvoir faire face a cette situation, a mis en place un comité de crise et a lancé le mercredi 7 septembre 2009, une campagne de solidarité nationale et internationale.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article