Soudan/Politique: Un boycott des élections entraînerait un rejet du référendum, selon el-Béchir

Publié le par imagazine.over-blog.fr

© AFP
Le président Soudanais Omar el-Béchir à Kartoum, le 4 mars 2009
© AFP/Archives Ashraf Shazly

KHARTOUM (AFP) - mardi 30 mars 2010 - 0h20 - Un boycott des élections soudanaises d'avril par les ex-rebelles sudistes entraînerait un rejet par le nord du référendum clé sur la sécession du Sud-Soudan prévu en janvier prochain, a prévenu lundi le président Omar el-Béchir.

"Si le SPLM (Mouvement populaire de libération du Soudan, ex-rebelles sudistes) refuse les élections, nous allons rejeter le référendum", a déclaré le raïs soudanais lors d'un discours dans la banlieue de Khartoum retransmis par des chaînes locales.

Le président soudanais devait rencontrer mardi matin à Khartoum ses deux vice-présidents - Ali Osmane Taha et le sudiste Salva Kiir - afin de discuter de la tenue des élections, mais cette rencontre a été reportée à une date non déterminée, a indiqué tard lundi soir à l'AFP une source à la présidence sous le couvert de l'anonymat.

Le Soudan doit tenir du 11 au 13 avril ses premières élections - législatives, régionales et présidentielle - multipartites depuis 1986, mais des rumeurs circulent toujours dans la capitale soudanaise quant à un report du scrutin ou un boycott par des formations d'opposition.

"Le SPLM est prêt pour les élections", a indiqué lundi Anne Itto, vice secrétaire-générale du SPLM au Sud-Soudan. "Tout retard dans les élections, aura un impact sur notre préparation pour le référendum", a-t-elle souligné.

Le Sud-Soudan doit tenir début janvier 2011 un référendum clé sur sa sécession avec le Nord du pays.

Le Nord, majoritairement musulman, et le Sud, en grande partie chrétien et animiste, ont mis fin en 2005 à 22 ans d'une guerre civile qui a fait deux millions de morts.

Publié dans Les News Africaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article