Sénégal/France: 16,1 milliards de FCFA "pour accompagner le développement local et touristique de Saint-Louis

Publié le par imagazine

Le Sénégal et la France ont signé vendredi à Dakar des conventions de prêt et de subvention de 16,1 milliards de FCFA (plus de 24,5 millions d'euros) "pour accompagner le développement local et touristique de Saint-Louis (nord du Sénégal) et de sa région", selon un communiqué conjoint.

Ces conventions ont été signées par le ministre délégué sénégalais chargé du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et le ministre délégué français chargé du Développement, Pascal Canfin, indique ce communiqué des gouvernements sénégalais et français ainsi que de l'Agence française de développement (AFD). Le texte ne précise pas le montant du prêt ni celui de la subvention sur cette enveloppe globale, annoncée durant la visite au Sénégal du président français François Hollande.

Selon la même source, le financement "est destiné à la mise en oeuvre d'un programme de soutien au développement urbain et local de la ville de Saint-Louis et de sa région, en vue d'améliorer son attractivité touristique et de valoriser les patrimoines historique, culturel et naturel de la région". "Ce programme (...) sera principalement mis en oeuvre par la commune de Saint-Louis.

Il doit permettre aux acteurs institutionnels locaux de développer l'activité touristique et plus généralement économique de la ville, de préserver le patrimoine architectural et écologique de Saint-Louis et de sa région, afin d'améliorer le cadre de vie de ses habitants et les conditions de travail des populations", selon le communiqué. Ex-capitale de l'Afrique occidentale française, la ville de Saint-Louis (près de 270 km au nord de Dakar) a été classée en 2000 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Publié dans Economie

Commenter cet article