Nigeria/Libye : «La seule chose qui peut arrêter le sang c’est l’apparition d’un autre Mohamed Ali Jinnah (premier dirigeant du Pakistan)

Publié le par imagazine.over-blog.fr

Des proNIGERIA_Khadafi2.jpgpos de Mouammar Kadhafi suggérant le partage du Nigeria suivant le modèle Indo-pakistanais, puis sur le schéma de l’ex Yougoslavie ont jeté un coup de froid entre Lagos et Tripoli.(Les Afriques)

C’est alors que débute aujourd’hui la conclave des ministres africains des finances accompagnés des gouverneurs des banques centrales à Lilongwe (Malawi), que la controverse a éclaté au grand jour. Des propos du Guide Libyen, Mouammar Kadhafi, il y a une dizaine de jours, appelant au démembrement du Nigeria en deux Etats dans le modèle du Pakistan et de l’Inde, ont jeté jeté le froid entre Lagos et Tripoli. «La seule chose qui peut arrêter le sang c’est l’apparition d’un autre Mohamed Ali Jinnah (premier dirigeant du Pakistan) qui créerait un Etat pour les musulmans et un autre pour les chrétiens », avait déclaré notamment le Guide libyen dans un rapprochement de la situation de ce pays de l’Afrique de l’Ouest à celle qui prévalait entre hindous et musulmans.

Dans la foulée, le guide libyen propose à l’ancien président, Olesegun Obasanjo de constituer un Etat au Sud avec Lagos comme capitale et aux musulmans de s’organiser autour de Abuja. Le roi des rois traditionnels d’Afrique propose un partage des richesses entre les deux futures entités, d’un commun accord. Evidemment, de tels propos ont déclenché l’ire des autorités nigérianes. Condamnations, rappel d’ambassadeurs, demandes d’explications , guerres médiatiques...Le ministre des affaires étrangères s’en prend aux « gesticulations » du guide libyen, un autre officiel nigérian va plus loin et le traite de «fou ». Excédé par les critiques qui lui reprochent sa méconnaissance du dossier, l’homme fort de Tripoli propose désormais à son rival à l’Union africaine une partition à la manière des Balkans. «le modèle yougoslave conviendrait mieux au Nigeria, est celui de la Fédération yougoslave, qui a éclaté en six pays, en plus du Kosovo dont l’indépendance n’est pas unanimement reconnue», estime le numéro un libyen.

MBF 

Publié dans Les News Africaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article