Mali/Politique: un Français meurt pendant une randonnée puis sa femme dans un accident

Publié le par imagazine.over-blog.fr

© AFP
Des ouvriers dans les falaises de Bandiagara au Mali, en 2002.
© AFP/Archives Georges Gobet

BAMAKO (AFP)Un couple de touristes français a trouvé la mort jeudi, au Mali, où l'homme est d'abord décédé au cours d'une ascension des falaises de Bandiagara, en pays Dogon, puis sa femme dans un accident de la route dans la même région, a-t-on appris de sources concordantes.

"L'homme est mort en montant les falaises de Bandiagara (65 km au nord de Mopti). Le véhicule qui transportait son corps à Mopti a ensuite eu un accident, causant la mort de la femme", a déclaré à l'AFP un fonctionnaire à l'hôpital de Mopti, Moussa Dicko.

De son côté, l'homme ayant transporté le couple et leurs enfants a expliqué: "J'étais le chauffeur d'une famille française composée de quatre personnes: le père, la mère, et leurs deux filles majeures. Nous étions dans les falaises de Bandiagara (670 km au nord de Bamako). Quand toute la famille montait (en randonnée) les falaises, le père de famille a commencé par avoir très mal".

"Très rapidement, le père est tombé et il est mort. Sa femme aussi était déjà faible physiquement. Nous avons mis le corps (de l'homme) dans la voiture, et je filais vers Mopti pour sauver la vie de la mère quand la voiture a dérapé et est sortie de la route. Avec le choc, la mère de famille est morte aussitôt", a ajouté ce chauffeur, Ali Bossi.

Leurs deux filles n'ont pas été blessées dans l'accident.

Une source policière malienne a confirmé la mort des deux touristes français, sans indiquer leur âge.

La chaleur est forte actuellement dans cette région du Mali, les températures dépassant les 45 degrés dans certaines localités.

Les corps des deux Français ont été conduits à la morgue de Mopti, selon M. Dicko. Jeudi, l'avion qui devait rapatrier les dépouilles vers Bamako n'a pas pu décoller à cause d'une "tempête de sable qui rend nulle la visibilité", a-t-on appris de source aéroportuaire à Mopti.

Le site des falaises de Bandiagara est classé depuis 1989 au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses paysages exceptionnels intégrant de très belles architectures et ses traditions sociales.

Publié dans Humanitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article