Journée internationale de la femme, 8 mars 2014

Publié le par imagazine

150cotonLe 8 mars 2014, la communauté internationale célèbre la Journée de la femme sous le thème «L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous». En effet, la femme est au centre de nos sociétés. C’est par elles que passent l’éducation, l’équilibre ainsi que la survie de la famille. Par leurs multiples activités rémunératrices, les femmes maintiennent les foyers vivants.


En ce jour, je voudrais rendre un hommage à toutes les femmes du Sahel et en particulier les femmes maliennes pour le courage et la force dont elles ont fait montre depuis le début de la crise que traverse le Mali. Elles ont subi toutes sortes de violations eu égard à leur statut et ressentent profondément encore les séquelles de la crise. Elles se battent actuellement pour développer de nouvelles initiatives pour la survie des familles dans un contexte de rareté des ressources. 

 

Cette situation est difficile mais n’est pas irréversible. En mettant tous nos efforts en commun, nous pourrons certes relever le défi de la sécurité et du développement mais cela prendra plus de temps sans la participation des femmes. Les actions positives en faveur des femmes doivent être multipliées car il n y a aucun doute qu’en améliorant les conditions de vie des femmes, toute la famille en profitera. 

 

La période 2010-2020 a été déclarée Décennie des femmes africaines par l’Union africaine. J’invite tous les gouvernements du Sahel, les leaders politiques, les guides religieux, les organisations de la société civile, les médias et les partenaires au développement à passer de l’engagement à l’action bien au-delà de la seule journée du 8 mars. A l’horizon 2020, l’égalité de droits entre les hommes et les femmes ne devra plus faire l’objet de polémique, elle doit être une réalité.

Publié dans Les News Africaines

Commenter cet article