Egypte/Politique: Moubarak de retour samedi après son opération en Allemagne

Publié le par imagazine.over-blog.fr

L'Agence officielle Mena a annoncé vendredi soir le retour du Président égyptien Hosni Moubarak trois semaines après une intervention chirurgicale en Allemagne.(Photo de Hosni Moubarak à l'hôpital de Heidelberg, en Allemagne, diffusée le 19 mars 2010 par le ministère égyptien de l'Information © Ministère égyptien de l'Information/AFP/Archives)CPS.SCL21.260310233941.photo00.quicklook.default-245x159.jpg

"Le président Mohammed Hosni Moubarak rentrera au pays (...) demain après-midi samedi en provenance de Heidelberg, en Allemagne, après avoir achevé son voyage pour soins et après que Dieu lui a accordé la guérison", a rapporté l'agence.

M. Moubarak sera accueilli à l'aéroport de Charm el-Cheikh, station balnéaire sur la mer Rouge où le chef de l'Etat égyptien passe une partie de son temps, par les plus hauts responsables du gouvernement et les dirigeants des forces armées et de la police, selon la Mena.

Le président égyptien, qui aura bientôt 82 ans, a subi le 6 mars une ablation de la vésicule biliaire et le retrait d'un polype du duodénum.

La télévision publique égyptienne avait diffusé il y a dix jours les premières images d'un président pâle et amaigri dans sa chambre d'hôpital, alors que les rumeurs sur son état de santé ne cessaient d'enfler en Egypte.

Trois jours plus tard, de nouvelles images le montraient, apparemment en meilleure santé, en train de téléphoner depuis l'hôpital et d'examiner des papiers avec son chef de cabinet Zakaria Azmi.

"Cela a été difficile", disait-il au téléphone en riant, visiblement en référence à l'opération.

La bourse du Caire avait à un moment chuté dans un climat marqué par des interrogations persistantes sur son état. Elle avait fini par repartir à la hausse aussitôt publiées des nouvelles rassurantes sur sa santé.

Au pouvoir depuis près de 29 ans, M. Moubarak a confié ses prérogatives le temps de son hospitalisation au Premier ministre Ahmad Nazif.

Alors que les spéculations sur les scénarios de passation du pouvoir se multiplient, il n'a toujours pas fait savoir s'il comptait se présenter à sa propre succession lors de la présidentielle de 2011. Son fils Gamal, souvent cité pour le remplacer, ne s'est jamais prononcé formellement à ce sujet.

Publié dans Les News Africaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article