Congo Pointe-Noire/Economie : Forum international sur le green business à Pointe-Noire Congo

Publié le par imagazine.over-blog.fr

SANY0008.JPGC’est dans un contexte international qui voit l’année 2010 déclarée comme celle de la biodiversité que se tiendra à Pointe-Noire du 8 au 9 juin 2010 le Forum Green Business.

Pour M MAVOUENZELA, Président de la Chambre de Commerce d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers, aussi Président de l’association Pointe-Noire Industriel dont la vocation est la promotion des pouponnières d’entreprises, le contexte qui prévaut l’organisation du Forum part de la prise  de conscience  mondiale de l’épuisement des ressources naturelles et de ses conséquences   sur le changement climatique, ce  qui contribuent inexorablement à   un   durcissement   de   la   législation   et   modifient   progressivement   les   comportements   des consommateurs. Cette rencontre permettra aux pays africains d’avoir une attitude responsable et citoyenne par apport à l’environnement et aux différents métiers qui l’entoure, aussi de faire évoluer les législations africaines concernant la gestion responsable des forêts. 

La  manifestation  permettra  également  de  valoriser  les  éco-entreprises   et   les  initiatives congolo-africaines en matière de green business. Le Congo est situé en Afrique centrale qui en plus de sa riche diversité biologique est   le second poumon écologique du monde après la zone de l’Amazonie. « il faut Briser la tendance qui voudrait que ce soit le politique qui guide l’économie, ce n’est toujours pas le cas dans nos pays, le développement est d’abord économique avant d’être politique ».

Pointe Noire doit s’ouvrir et montrer ses atouts majeurs : son port en eaux profondes, ses entreprises, les nombreuses initiatives envers la jeunesse sans pour autant oublier son meilleur indice de centricité par apport à la sous-région qui représente plus de cent million de consommateurs, cela donnera au plus grand nombre de personnes l’occasion de discuter des   opportunités  d’affaires. 

Plus de trente minutes sans tabous, M Sylvestre Didier MAVOUNZELA évoque le contexte, les objectifs, la lutte contre la pauvreté par la création des entreprises, les résultats attendus et le suivi du salon, la valorisation des entreprises locales, la diversification de l’économie congolaise, de l’exemple de coopération entre le secteur public/privé(le quartier Mvouvou Asseni pour un Mvouvou propre en collaboration avec une société internationale dans la gestion des déchets), des 6200 entreprises enregistrés par la chambre de commerce, du cout de l’évènement. L’entretien a lieu le samedi 8 mai à 11h, dans un café parisien pas loin de la gare st Lazare.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article